black and white bed linen
LES SUIVIS

Suite à un premier entretien, un bilan neuropsychologique pourra être proposé. Il permettra d'apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnel de l'enfant.

Le bilan psychométrique de base est l'évaluation du fonctionnement intellectuel à l'aide d'un outil adapté à l'âge de l'enfant.

(WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV)

En complément, d'autres évaluations peuvent être proposées afin de préciser le profil cognitif. Il s'agit d'évaluations plus complètes avec des tests et/ou des questionnaires qui évaluent plus précisément les capacités d'attention, les fonctions exécutives, la mémoire, l'anxiété.

(TEA-ch, NEPSY-II, BRIEF, BROWN,...)

Les zones de difficultés pourront être identifiées, mais également les zones préservées sur lesquelles l'enfant pourra s'appuyer pour compenser ses difficultés.

Le bilan apporte des éléments qui peuvent participer au diagnostic de trouble du neurodéveloppement (TDA/H, TSA, troubles "DYS") et à orienter vers un suivi adapté.

Attention seul un médecin peut poser un diagnostic.

REMEDIATION COGNITIVE

L'objectif est d'aider l'enfant à mieux comprendre comment il fonctionne, et de l'accompagner à trouver des stratégies efficaces pour compenser ses difficultés au quotidien.

La remédiation cognitive est basée sur l'utilisation de jeux ludiques, mais également sur du matériel du quotidien.

GUIDANCE PARENTALE

La guidance parentale se base, entre autre, sur l'utilisation de la méthode CPIM. Il s'agit d'une méthode de co-régulation de l'interaction parent-enfant. Elle vise à soutenir le développement des fonctions exécutives, la régulation émotionnelle et les compétences sociales. Elle permet d'agir sur les difficultés d'attention, de fonctions exécutives, de comportement, et sur l'autonomie. Elle repose sur une collaboration active avec les parents.